Quelle est l’utilité d’une base vie sur un chantier de construction 

Pour optimiser le rendement au travail des ouvriers, il est important pour toute entreprise des Bâtiments et Travaux Publics d’installer sur son chantier une base vie. Alors, quelle est l’importance de ce lieu ?

Qu’est-ce qu’une base vie ?

Une base vie est un lieu qui sert de cadre de vie aux travailleurs sur un chantier de construction. En Europe, l’installation d’une base vie sur un chantier est la réponse à une règle de droit prévue par le Code du travail. En dehors du fait qu’elle doit répondre à certains critères d’hygiène et de confort, la base vie doit également respecter certaines normes de sécurité.

Par ailleurs, une base vie peut revêtir plusieurs formes. Elle peut être fixe ou déplaçable, collective ou individuelle, containers ou sous forme de bungalows. Vous pouvez en savoir plus ici.

Au sein d’une base vie, on peut noter aussi la présence de logements, de réfectoires, de vestiaires, de sanitaires et de bureaux.

Ainsi, l’installation d’une base vie sur un chantier de construction est très importante, car elle améliore les conditions de vie et de travail de vos employés.

Quels sont les avantages de la présence d’une base vie sur un chantier de construction ?

La productivité que vous recherchez pour votre entreprise dépend de certains indicateurs qui constituent une véritable source de motivation pour l’employé.

Dans ce contexte, en tant qu’entreprise de construction, l’installation d’une base vie sur votre chantier va dynamiser l’équipe de travail et améliorer aussi le bien-être des employés.

L’intérêt d’une base vie pour les employés

L’installation d’une base vie sur un chantier suppose la présence d’un réfectoire où les travailleurs peuvent se restaurer. Cette possibilité de se restaurer dans un lieu proche du chantier va faire gagner du temps aux travailleurs, ce qui va profiter à l’avancement des travaux du chantier.

D’un autre côté, une base vie offre également aux travailleurs la possibilité de se loger sur le chantier. Cet avantage est une source de motivation supplémentaire pour ceux dont les maisons sont loin du lieu de travail.

Si la base vie offre un hébergement, c’est évident que cela soit accompagné par des sanitaires où les travailleurs peuvent se mettre au propre. Cela leur permet de vivre sainement, une bonne façon de favoriser le bien-être et l’hygiène sur les chantiers.

Enfin, le vivre ensemble que confère l’hébergement va créer une réelle complicité entre les employés et va limiter les conflits sociaux.

L’intérêt d’une base vie pour l’entreprise

La base vie favorise le rapprochement entre les travailleurs et les services stratégiques. Ce rapprochement est très bénéfique pour votre entreprise, car il permet la bonne circulation des informations et l’anticipation des frustrations.

De même, la base vie peut servir de cadre de réunion entre les différents acteurs et cadres participant au fonctionnement de votre entreprise.

L’autre avantage pour vous d’installer une base vie sur un chantier est qu’elle va aussi servir de lieu de stockage pour vos matériels. Il s’agit notamment des matériels des Bâtiments et Travaux Publics, des outillages professionnels, des outils de signalisation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 − 46 =