La construction d’une maison en 7 grandes étapes

zL3sUsxapuTxbRsMwhGU

Construire une maison est le projet de vie de tout le monde. En effet, tout le monde rêve d’avoir son habitation un de ces jours. Bien évidemment, chacun souhaite avoir une maison sur mesure. Cela est bel et bien possible. Sachez également que la construction est meilleure par rapport à l’achat. Lorsque vous achetez une maison déjà construite, vous allez certainement devoir faire des retouches pour lui donner le style de vos rêves.

Il faut tout de même noter que, quel que soit le type d’habitation que vous souhaitez construire, il existe de grandes étapes à suivre. Impossible de négliger l’une d’entre elles si vous souhaitez avoir une construction qui respecte les normes. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Même si vous n’êtes pas charpentier, vous gagnez à connaître ceci.

Le terrassement ou préparation du terrain à construire

Pour la construction de tout type de maison, l’étape incontournable est le terrassement. Il s’agit en effet de la préparation du terrain qui va abriter votre habitation. Vous allez alors devoir débarrasser le sol de tous les matériaux indésirables. Il s’agit par exemple des roches, de l’argile, de la terre, des détritus et autres. Pendant ce temps, vous pouvez chercher comment faire une chape en ligne ou encore dans certains livres.

Il est important de savoir que le terrassement implique plusieurs étapes préparatoires. Premièrement, vous devez commencer par le piquetage qui est une délimitation du terrain à construire. De cette manière, vous vous conformez aux plans de construction. Ensuite, il est question de veiller à l’évacuation des eaux. Vous allez devoir installer un système qui permet d’évacuer les eaux en période d’humidité.

Par la suite, vous devez procéder au décaissement, ou encore décapage. Cette étape vise à enlever une couche végétale pour l’aplanissement du terrain. Enfin, vous devez passer au remblaiement qui vous permet de préparer et de modeler votre terrain. C’est cette étape qui assure la stabilité du sol.

Les fondations et soubassements, deuxième étape de la construction d’une habitation

Si vous souhaitez avoir une construction équilibrée et solide, il vous faut impérativement des fondations stables. Il s’agit en effet de la base d’une  maison bien faite. Ce sont les fondations qui répartissent les poids sur le sol. Sachez tout de même que vous devez impérativement faire une étude du sol avant d’engager la construction de vos fondations. C’est ce qui vous permet d’éviter de mauvaises surprises. C’est à l’entrepreneur de déterminer la profondeur de vos fondations en fonction de la spécificité du sol.

Pour ce qui est du soubassement, il s’agit de la partie inférieure des murs qui vont reposer sur les fondations. Vous pouvez l’aménager en sous-sol si vous creusez de manière à créer un étage en dessous de votre construction. Dans le cas où vous avez un terrain en pente, vous pouvez également choisir d’aménager un vide sanitaire. C’est aussi ce qu’il est recommandé de faire lorsque votre terrain présente des risques d’inondation. Enfin, si vous devez poser votre maison directement sur le sol, vous pouvez opter pour le hérisson.

Le dallage et l’élévation des murs : une étape incontournable pour la construction de la maison

Dans le cas où vous devez construire des étages, la dalle est indispensable. C’est cette dernière qui va stabiliser les différents étages. Le dallage est donc une étape incontournable de la structure de votre maison. N’oubliez également pas que le choix de la dalle à poser va avoir un impact sur le confort acoustique et thermique.

D’un autre côté, sachez également que les matériaux que vous allez choisir pour la construction des murs vont avoir un impact sur votre confort. Que ce soit pour des murs en bois, en béton ou en briques, les performances énergétiques de votre construction ne vont pas être les mêmes.

La toiture dans la construction d’une habitation

Dès lors que la maison est sortie de terre, il est maintenant question de penser à la charpente. Elle est généralement faite de bois, mais il est aussi possible d’avoir une charpente métallique. Elle doit être faite sur place et ce n’est qu’après elle que vous pouvez placer la couverture de la toiture.

Ceci peut être fait en ardoise, en zinc ou encore en tuile. Le choix est en effet fonction de vos goûts et selon les impératifs architecturaux liés à votre secteur d’habitation.

Le revêtement extérieur, cloisonnement et isolation

Lorsque vous avez totalement dressé votre maison, vous devez commencer à vous attarder sur les détails. C’est à ce moment que vous devez passer au revêtement extérieur. Sachez que ce dernier dépend également des règles d’urbanisme de votre secteur de vie. L’isolation est une étape à prendre sérieusement en compte lors de la construction de votre logement.

C’est cette étape qui détermine votre confort, ainsi que l’argent que vous devez dépenser pour rafraîchir et chauffer votre domicile. Enfin, vous allez passer à l’étape du cloisonnement. C’est une étape qui est généralement réalisée au même moment que l’électricité. C’est ainsi que vous aurez la capacité de dissimuler les différents câbles dans les murs.

La plomberie, le chauffage et l’électricité

Lorsque vous êtes à ce stade, cela signifie que vous êtes déjà sur le point de terminer votre maison. Vous devez commencer par les travaux d’électricité qui consistent à mettre en place le système électrique. Ceci concerne le tableau électrique, les prises électriques et les câbles. Dès lors que cette étape est terminée, le chauffagiste peut entrer en action.

Ce dernier va procéder à la pose des radiateurs et de la chaudière. Le plombier va également s’occuper de la tuyauterie, de la robinetterie et de l’évacuation des eaux.

Le carrelage et la peinture, étape ultime de la construction d’une maison

Qu’il s’agisse de l’extérieur ou de l’intérieur de votre maison, vous devez procéder soit à la pose des carreaux ou alors à la peinture. Tout dépend de votre choix. Le carrelage concerne généralement le sol, mais certains choisissent également de mettre des carreaux sur certains murs. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé dans le cadre des pièces humides telles que les toilettes.

Conclusion

Voici toutes les étapes indispensables à la construction d’une maison. À noter, que vous pouvez également faire appel à d’autres prestataires pour les demandes particulières comme l’aménagement du jardin. Il est primordial de bien choisir votre entrepreneur pour être certain de la qualité de votre habitation et la sûreté des travaux effectués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 + = 94