Garde-corps en verre : quels avantages et inconvénients ?

Garde-corps en verre : quels avantages et inconvénients ?

Dans l’optique d’éviter des chutes domestiques, de nombreuses personnes se procurent des barrières de protection. Ces dernières sont généralement installées dans des endroits stratégiques de la maison. Parmi les barrières de protection les plus prisées du marché, on retrouve le garde-corps en verre. Présentant de nombreux avantages, ce dispositif n’est cependant pas sans inconvénient.

Avantages des garde-corps en verre

  • La sécurité

Plusieurs raisons amènent les uns et les autres à opter pour ce type d’installation dans leurs maisons ou sur leurs lieux de travail. Mais très souvent, le motif majeur est la sécurité. En effet, les garde-corps en verre sont des dispositifs particulièrement robustes et résistants, offrant ainsi une certaine garantie sécuritaire.

Il faudrait toutefois préciser que le niveau de robustesse et de résistance d’un garde-corps en verre dépend de son épaisseur et donc du modèle choisi.

En réalité, un garde-corps en verre s’installe généralement dans des endroits où il existe un risque potentiel de chute comme la terrasse, la piscine ou encore les escaliers. Pour ce qui est des piscines, c’est même une obligation légale de mettre en place un dispositif sécuritaire pour empêcher les enfants d’y avoir accès sans la surveillance d’un adulte.

Cependant, le choix d’un garde-corps en verre n’est pas seulement motivé par son aspect résistant. Ce type de dispositif est aussi très esthétique.

Sur le site https://www.railingsdesign.com/12-garde-corps-verre, vous découvrirez différents modèles de garde-corps en verre.

  • L’esthétique

Le garde-corps en verre est un dispositif qui a pour avantage de ne rien modifier au décor dans lequel il est installé. Étant sous forme de baie vitrée, il est possible de voir à travers. Il n’obstrue pas la vue.  Sa transparence fait qu’on ne remarque pas vraiment sa présence.

En plus, si vous habitez dans une maison qui offre une vue imprenable sur le paysage environnant, il serait regrettable de ne pas pouvoir en profiter. Quel que soit le modèle choisi, le garde-corps en verre s’intègre bien à n’importe quel décor.

Installé aux alentours des escaliers, le garde-corps en verre confère à votre maison une élégance sans pareil. Ce type de barrière n’a aucun impact négatif sur votre espace. Bien au contraire, il vous donne l’impression d’avoir un espace encore plus grand.

Les limites des garde-corps en verre

Les balustrades sont esthétiques, pratiques et surtout très sécuritaires. Mais au-delà de tous les avantages qu’elles offrent, elles sont tout de même assez coûteuses. Par conséquent, tout le monde n’est pas en mesure de s’en procurer en raison de leur coût très élevé.

En réalité, le coût des garde-corps en verre varie en fonction de l’épaisseur du modèle, de la finition et du type de verre utilisé. Dans tous les cas, se procurer un garde-corps en verre demande un investissement conséquent. Mais la satisfaction qu’il procure en vaut absolument le coût.

Par ailleurs, ce type de dispositif nécessite un entretien assez régulier, et ceci, surtout si vos enfants s’amusent à y passer leurs mains. Dans ce cas-là, il faudra être disposé à nettoyer fréquemment votre installation, au risque d’altérer son éclat.

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients des garde-corps en verre, rendez-vous sur le site https://www.lanouvelle.net/2017/09/04/garde-corps-en-verre-avantages-et-inconvenients/.

En résumé, le garde-corps en verre est un dispositif qui est recommandé pour la sécurité des occupants d’une maison. Toutefois, l’installation de ce dispositif requiert certaines formalités administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =