Douche et équipement de salle de bain : comment bien choisir ?

lxGK0DepQlC8qWU0yEjO

La salle de bain fait partie des pièces les plus importantes d’une habitation. Il n’est pas rare de voir une personne recevoir un invité qui se retrouve obligé d’utiliser sa salle de bain. C’est pourquoi, elle devrait être bien équipée afin de répondre à vos exigences et ceux de vos potentiels invités. 

Étant donné que les salles de bains ne sont pas toutes pareilles, leurs équipements diffèrent également. Vous devez donc acheter ceux qui vous seront utiles, ceci en prenant en compte un certain nombre de paramètres. 

Comment choisir l’équipement de son lavabo ?

Lorsqu’il s’agit d’aménager ou de rénover une salle de bain, beaucoup de personnes hésitent entre choisir une douche, ou une baignoire. Pourtant, la solution la plus simple c’est de choisir les deux. 

Bien qu’il soit considéré comme un gros bac à laver, la baignoire est indispensable à celui qui souhaite se relaxer durant son bain. Le fait de se coucher à l’intérieur permet de détendre les muscles, et de reposer le corps. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une baignoire dans laquelle vous pouvez introduire tout votre corps. Les dimensions sont donc le critère de prédilection. 

La douche quant à elle, permet de faire des bains rapides. Elle est donc idéale pour la toilette du matin, qui se fait en général avec empressement. Les nouveaux modèles de douches sont équipés de deux pommeaux : un fixe, et l’autre mobile. Le pommeau mobile permet de rincer les parties du corps que l’eau du pommeau fixe n’arrive pas à atteindre. 

Comment bien choisir l’équipement de ses toilettes ?

Il est très courant de faire sa salle de bain en y installant des toilettes. C’est une chose fortement conseillée, car il peut arriver que vous ayez besoin de vous mettre à l’aise pendant votre bain. À ce moment-là, sortir de la salle de bain pour rejoindre les toilettes, et revenir plus tard peut être délicat. 

Les toilettes nécessitent donc deux équipements : un w.c. ou bidet, et un bac à laver. Il existe aujourd’hui des w.c. suspendus, conçus pour ceux qui ont des difficultés à s’accroupir. Le bac à laver quant à lui doit être suffisamment creux pour recevoir l’eau du lavage des mains. Il doit également être large pour une utilisation à deux personnes de manière simultanée. Vous pouvez l’éviter si votre salle de bain n’est pas grande. 

Si c’est possible, installez un urinoir. La profondeur recommandée varie entre 24, et 34 cm. 

Quels accessoires choisir pour votre salle de bain ?

Comme toutes les autres pièces de l’habitat, l’équipement de la salle de bain s’accompagne des accessoires. Vous devez prévoir pour votre salle de bain, une tablette murale, des portes-serviettes, des accessoires de savon, etc. 

Il existe un grand nombre d’accessoires de salle de bain, il est donc impossible de les acheter tous. Vous devez privilégier ceux qui sont importants. En dehors de ceux cités ci-dessus, vous devez prévoir : 

  • Un miroir : ce dernier se fixe au-dessus du bac à laver. Il est utile dans la mesure où, il vous donne la possibilité de voir vos dents quand vous les brossez. Il permet également de soigner votre coiffure ou votre visage, avant votre première sortie le matin.
  • Un tapis de bain : il doit être placé à l’entrée du lavabo. Son rôle est de vous éviter les glissades à la sortie de votre bain. Pour cette raison, le tapis de bain doit être doté d’un revêtement antidérapant.

Conclusion

L’équipement de la salle de bain varie selon qu’il s’agisse du lavabo, ou des toilettes. S’agissant du lavabo, l’idéal serait de choisir une baignoire qui peut accueillir entièrement votre corps. Vous devez également choisir une douche. 

Pour les toilettes, privilégiez un bidet suspendu si vous avez des problèmes avec vos articulations. Vous devez également prévoir un bac à laver. N’oubliez surtout pas la robinetterie, le miroir, le tapis, et autres accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 7