Comment réussir son installation de fosses septiques ?

5hmf3yrrka5qkwykmdnq

Une fosse septique est l’une des installations indispensables pour qu’une habitation garantisse le confort de ses habitants. Si son installation doit faire objet de minutie et s’adapter aux normes environnementales, elle requiert conséquemment le suivi de quelques étapes. Sans compter qu’elle doit indispensablement être faite par un professionnel du domaine. Que faut-il donc savoir au sujet de l’installation de fosse septique?

L’installation d’une fosse septique : qu’en dit la réglementation ?

Avant même l’installation de la fosse septique, vous devez vous renseigner sur les règlements en vigueur dans votre commune. Pour ceux qui habitent Montpellier par exemple, les règles sont strictes. En effet, l’installation de ce dispositif implique la conformité à un certain nombre de normes. Pour le strict respect de celles-ci, référez-vous au Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Chargé du contrôle de l’hygiène individuel des ménages, ce service assure l’authenticité des dispositifs d’assainissement

Après une étude approfondie des sols, le SPANC définit le périmètre adéquat pour l’installation de votre type de fosse (classique ou toutes eaux). Il est impératif que celui-ci soit délimité hors zone circulée. Avant l’entame des travaux, vous devez vous procurer une autorisation de mise en œuvre. Son obtention est précédée d’un dépôt de dossier qui devra recevoir l’approbation de la mairie après étude. 

Les travaux ne peuvent démarrer qu’une fois l’autorisation obtenue. Au début des travaux, un premier contrôle est effectué. Un dernier s’ensuit vers la fin des travaux, juste avant le stade de remblaiement. Le certificat de conformité de fosse septique n’est attribué que lorsque l’installation est en conformité avec la réglementation en vigueur. Ensuite, pensez à l’entretien de votre fosse toutes eaux à Montpellier. Il faudra solliciter l’expertise d’un professionnel disponible dans les environs.

 

L’installation d’une fosse septique : quelle est la procédure à suivre ?

Pour une réalisation originale et fiable, il est primordial que les travaux d’installation de fosse septique soient réalisés par un professionnel.

Après la délimitation du périmètre par le SPANC, le terrassement et le stockage de terre végétale, le travail de l’artisan consistera entre autres à :

  • creuser un trou en fonction des dimensions prévues ;
  • poser un lit de sable de 15 cm au fond de la fouille ;
  • installer la fosse septique et convenablement la mettre à niveau ;
  • remplir la cuve en remblayant de façon latérale ;
  • raccorder la fosse et élaborer la ventilation ;
  • et achever le remblayage avec de la terre végétale, etc.

Ce processus devrait permettre à l’artisan professionnel de vous faire une installation impeccable et efficace.

L’installation d’une fosse septique: que prévoir comme budget?

Le montant d’installation d’une fosse septique n’est pas standard. Pour le définir, il faut prendre en compte la qualité, mais aussi le type d’installation réalisé. Le coût peut alors varier d’un installateur à un autre, car toutes les installations ne réclament pas le même matériel et des techniques de pose identiques.

Souvent, la main d’œuvre perçue par un artisan est supérieure au montant du matériel installé. Il vous incombe alors de négocier convenablement avec votre professionnel afin que les deux parties soient satisfaites. Notons finalement que le coût d’une installation peut augmenter en raison de la profondeur de la fosse creusée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 − = 21