Comment dégraisser une hotte de restaurant ?

Qdlm3L7vxCvi3MW42BLh

Une hotte aspirante est un dispositif qui est le plus souvent placé au-dessus des plaques de cuisson dans une cuisine de maison ou encore de restaurant. Son rôle est d’aspirer, d’éliminer les odeurs et d’évacuer les fumées alimentaires de même que les vapeurs. Cependant, lors du processus d’évacuation, la graisse se dépose sur l’extracteur, le conduit et même les filtres. 

La graisse qui s’accumule sur le matériel ferreux est très agressive, car elle peut provoquer une corrosion des filtres, et des gaines. Elle peut également détériorer l’extracteur puis entrainer des fuites et l’ensemble de tous ces éléments peut être la cause d’un accident. D’autant plus que dans le cas d’une hotte de restaurant, les fours des cuisines sont en perpétuelles activités. Cela dit, pour éviter un risque d’incendie il faut nécessairement la dégraisser. 

 

Le déroulement du dégraissage d’une hotte de restaurant

Il est avant tout important de noter que pour un nettoyage approfondi d’une hotte de restaurant, vous devez faire appel à une équipe de professionnelles. Car ces derniers possèdent du matériel adapté à ce type de travail. De plus, toutes les précautions sont prises afin de ne commettre aucun dégât. 

Cela dit, avant d’organiser le nettoyage de votre hotte de restaurant, il faut essentiellement isoler les différents branchements électriques se trouvant dans la cuisine. Mais aussi protéger le plan de cuisine et autre installation à l’aide d’un film polyane. Le dégraissage de la hotte se fait en deux actions. 

L’action chimique

L’action chimique consiste à injecter une solution de mousse dégraissante dans la hotte et dans les gaines afin d’émulsionner les graisses. Toutefois, la solution de mousse utilisée doit respecter les normes alimentaires en vigueur. Ce traitement effectué, l’ensemble doit être rincé à l’eau propre. 

L’action mécanique

En ce qui concerne cette autre action, elle doit être réalisée par brossage. Pour cela, il faut utiliser un furet. Et ce dernier doit être un accessoire spécialement conçu pour ce type d’intervention. 

Pour une finition optimale et un résultat satisfaisant, les spécialistes sur le terrain se servent du matériel adapté à ce type nettoyage, pour intervenir de façon manuelle dans la hotte du restaurant. 

 

 Les raisons de dégraisser la hotte de restaurant

Lorsque l’hygiène d’un restaurant est irréprochable, sa réputation est célèbre. Cela dit, l’hygiène d’un restaurant est l’un des éléments et notamment le plus important qui conditionne l’image de marque de cet établissement. Raison pour laquelle il est essentiel de nettoyer et de dégraisser la hotte de restaurant, et ce, de façon périodique. En plus d’être indispensable pour l’hygiène du restaurant, cette opération de dégraissage l’est également pour la sécurité des clients, mais aussi du personnel de cuisine. 

De plus, ce nettoyage permet en principe d’éviter la contamination biologique des aliments. Cela dit, les repas qui y sont préparés peuvent être contaminés par des graisses brulées et des résidus organiques. 
 

La réglementation en vigueur concernant le nettoyage d’une hotte professionnelle

En ce qui concerne le dégraissage d’une hotte professionnelle, la loi prévoit très clairement un nettoyage périodique. Cela dit, l’ensemble du système de la hotte de restaurant ou de tout autre établissement de restauration doit être nettoyé, dégraissé et aussi désinfecté. Donc, selon l’article GC18, tout propriétaire de restaurant se doit de faire effectuer autant de fois qu’il est nécessaire, un dégraissage de la hotte de son restaurant.

 

Conclusion 

Il est tout aussi important de savoir que la fréquence de nettoyage d’une hotte de restaurant ou hotte professionnelle peut être plus ou moins rapprochée. Tout dépend de certains facteurs. Entre autres, on peut citer la configuration des installations techniques, le nombre de repas qui peut être assuré au quotidien et aussi le type de restauration que l’établissement propose. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 7 =