Comment choisir son tapis de luxe ?

2Sx4nL93YPA4tjFCNRbT

Vous avez envie de changer votre intérieur avec un tapis de luxe ? Pas toujours facile de savoir quoi choisir avec la panoplie de style existant. En effet, il existe de nombreux types de tapis de luxe en allant du domaine d’utilisation à la manière de tisser. Cet article va essayer de vous aider à choisir votre tapis de luxe idéal.

Choisir son tapis de luxe selon la zone d’utilisation

Les tapis de luxe sont disponibles dans une grande variété de styles. Voici comment les sélectionner selon la zone d’utilisation.

Tapis de luxe pour salon

Quand il s’agit de tapis, on pense en tout premier au tapis de salon. Différentes civilisations dans le monde ont tissé de beaux et magnifiques tapis de salon au fil des ans. Les plus coûteux sont tissés à la main comme les tapis persan.

Tapis de luxe pour couloir

Le tapis de couloir, comme son nom l’indique, est utilisé dans des zones telles que le couloir, l’entrée et la cuisine. Ils ont l’avantage d’être disponibles en différentes longueurs et largeurs. C’est donc le critère à prendre en compte pour le choix de votre tapis de couloir : la taille du tapis.

Tapis de luxe d’extérieur

Pour un tapis de luxe d’extérieur, en plus du raffinement, pensez solidité. Ils doivent pouvoir résister aux intempéries et à la décoloration afin d’être utilisés à la terrasse ou sur le balcon en été.

Tapis de luxe pour la chambre

Le tapis de la chambre doit offrir une texture douce et une utilisation confortable. Le point d’honneur à prendre en compte lors du choix d’un tapis de luxe pour chambre est le confort.

Choisir son tapis de luxe en fonction du mode de fabrication

Depuis le Ve siècle av. JC, qui dit tapis de luxe dit tapis tissé à la main. Mais au 21e siècle, cette règle n’est pas toujours d’actualité.

Tapis de luxe imprimé

Le motif est transféré sur un tissu épais tissé uni directement ou par méthode de transfert. Choisissez une impression qui convient au style de la pièce que va occuper le tapis. De même, jouez avec les couleurs pour obtenir une décoration raffinée.

Tapis de luxe tissé

Le tapis tissé à la main remonte à l’Antiquité où des fils naturels étaient utilisés (laine, soie, bambou, etc.). Si vous rêvez d’un tapis qui représente tout l’art d’un tapis tissé, le tapis persan d’origine orientale est un bon choix.

Choisir son tapis de luxe selon sa matière

Qu’il soit ordinaire ou plus coûteux, la matière du tapis est importante. Pour un tapis de luxe, vous pouvez naviguer entre plusieurs textures.

Tapis de luxe en laine

Ils sont très utilisés comme objets de décoration. Ils ne sont généralement pas très grands. Idéalement un coin de la maison, la chambre ou devant le canapé sont des lieux parfaits pour les positionner. La laine est considérée comme la fibre de tapis naturelle de la plus haute qualité. Elle est faite de molleton de mouton et est reconnue pour sa longévité, sa durabilité et sa douceur.

Tapis de luxe en cuir

Dans les tapis en cuir, ce sont des tissus en cuir de veau véritable ou en cuir artificiel qui sont utilisés et transformés en tapis par divers procédés. Pour un tapis de luxe, préférez l’utilisation du cuir véritable. Il nécessite plus de soins et a un prix très élevé.

 

Conclusion

Avec tout ce qui a été dit plus haut, vous ne serez plus perdu en entrant dans un magasin de tapis. Zone d’utilisation, méthode de fabrication et matière, en fonction de vos envies sur tous ces critères, vous saurez choisir votre tapis de luxe idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 4 =