Comment bien se servir du chauffage au bois 

02H7q6tTcM46JTNxYCdd

Le système de chauffage joue un rôle capital dans le logement. Il permet de réchauffer une pièce afin d’offrir plus de confort à ses occupants. Il existe différents types de systèmes de chauffage. Si celui au bois est l’un des plus anciens, il s’améliore constamment au fil du temps pour offrir de bonnes performances.

Ce type de chauffage est très populaire et il est presque impossible de s’en passer. Les avantages des dispositifs de chauffage au bois sont multiples. Comment se servir au mieux de ces installations dans ses constructions ?

Bien choisir le chauffage bois et les accessoires utiles

Il existe une grande diversité de systèmes de chauffage bois. Les inserts, les poêles, les cheminées à foyer fermé et ouvert sont quelques options. En dehors des cheminées à foyer fermé, les autres types de chauffage sont de la nouvelle génération. Vous pourrez opter pour un insert à granulés encastrable pour réchauffer votre pièce de vie. Il existe également les chaudières bois adaptés aux grandes surfaces.

Pour choisir le meilleur chauffage, il faut tenir compte de ses réels besoins et des contraintes liées à sa maison. Ensuite, il est essentiel de veiller au choix du type de combustible et au mode d’alimentation du système de chauffage. Il est très important de bien sélectionner le type du combustible, parce qu’il influe sur la performance de l’appareil et sur le montant de la facture de chauffage.

Vous avez le choix entre les bûches traditionnelles, les briquettes, les plaquettes forestières et les granulés. On recommande d’opter pour les granulés ou les briquettes parce qu’ils ont un pouvoir calorifique élevé et leur combustion est relativement lente.

L’utilisation de certains accessoires comme le récupérateur de chaleur est utile pour les grandes structures. La combinaison du chauffage bois avec cet accessoire permet de diffuser de façon uniforme la chaleur dans toutes les pièces du bâtiment.

En plus, le recours à un système de récupération permet d’optimiser la performance du chauffage bois et de réaliser des économies d’énergie. Toutefois, assurez-vous que le logement soit bien isolé pour limiter les déperditions thermiques.

Optimiser l’utilisation du système de chauffage

Il est possible de décupler les avantages de votre système de chauffage. Pour y arriver, il est essentiel de réussir le feu et le réglage de l’appareil. En premier lieu, il est indispensable d’utiliser du bois dur et sec. De cette façon, on limite la formation du monoxyde de carbone qui représente un danger pour l’homme et la nature. Ensuite, il faut repérer l’arrivée d’air et orienter la trappe de l’appareil dans cette direction.

Au moment d’allumer le feu, ouvrez la trappe puis chargez le foyer du chauffage. Il est essentiel de placer des bûches et des bûchettes en bas et de disposer les bois durs au-dessus. Vous répartissez les allume-feux sur le tas puis vous allumez le feu. Rabattez légèrement la trappe et attendez une vingtaine de minutes le temps que l’appareil se chauffe.

Il faudra fermer la porte pour faire monter rapidement la température au sein du chauffage. Pour maintenir constante la température, il faut recharger régulièrement le foyer du système de chauffage. On recommande d’utiliser des bûches de taille moyenne pour ne pas étouffer le feu ou encrasser le conduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 2