Ciel de lit bébé fille 4 choses à prendre en compte

nDLzfl79Gc3VQ73Agsph

Le ciel de lit est un accessoire très important dans la chambre de bébé. Non seulement il permet de le protéger, mais il est aussi très décoratif, il permet de créer une atmosphère chaleureuse et protectrice pour votre bébé. De ce fait, le choix de cet accessoire doit se faire avec attention. Dans cet article, découvrez 4 choses à prendre en compte dans le choix d’un ciel de lit pour bébé fille. 

1- Les styles de ciel de lit

Décorer sa chambre est une étape importante quand on prépare la venue de son bébé. Et lorsque vous attendez une petite princesse, les possibilités sont énormes, surtout en matière de style de ciel de lit bébé fille. Cependant, il est nécessaire de définir premièrement, l’atmosphère que vous désirez créer dans la chambre de votre petite fille. 

Un ciel de lit apporte une touche particulière à la chambre de bébé. Cet accessoire à lui seul peut créer une ambiance rétro ou vintage selon le style que vous choisissez. Une ambiance moderne avec des couleurs peps et des motifs enfantins. Ou encore le style princesse de contes de fées dont rêvent la plupart des petites filles grâce à quelques voilages sur un lit baldaquin.  

À vous de choisir selon vos goûts et les éléments déjà présents dans la chambre de votre fille. Mais veillez tout de même à choisir le tissu de ciel de lit le plus adapté à vos besoins. 

2- La qualité du tissu du ciel de lit

C’est un critère capital pour le confort de votre enfant, bien sûr dépendamment de ce que vous espérez créer comme ambiance dans la chambre de bébé. 

Ciel de lit en voilages et rideaux

Si vous recherchez un ciel de lit pour créer la chambre idéale, à la manière princesse de contes de fées, les voilages sont la meilleure option. Ainsi, choisissez en un, composé d’un ou de plusieurs rideaux ornés et à suspendre au-dessus d’un lit. Outre les voilages, vous pouvez choisir un ciel de lit bébé fille en dentelle, mousseline ou, du voile de coton. 

L’avantage de ces tissus légers est qu’il garde le lit de bébé aéré. Et surtout, lui évite la sensation désagréable d’étouffer, ou d’être coupé du monde. Car les bébés ont besoin d’avoir une bonne vue sur ce qui les entoure, pour continuer de se sentir en sécurité.

Ciel de lit opaque

Si vous avez besoin d’une matière opaque pour protéger votre bout de chou de la lumière lorsqu’elle fait la sieste, optez pour un modèle en coton assez épais. Il permettra à votre chérie de rester bien au chaud en plus de la protéger des bruits.

Il a une bonne tenue dans le temps et un joli rendu. Si vous en avez la possibilité, choisissez un coton biologique ou certifié Oeko-Tex, vu qu’il est anallergique. Sain pour la peau, et les poumons de votre bébé. 

Pour les ciels de lit bébé en coton, c’est possible de rajouter de la gaze pour un tombé souple, vaporeux et une meilleure respirabilité. Dans cette optique, le polyester est également une option à considérer. Il est solide et peut garder son éclat pendant une longue période, excellent pour une chambre de bébé.

Toutefois, il est important que l’air circule librement, donc évitez un tissu trop opaque pour que la chambre de bébé reste confortable pour lui. Encore parlant de confort, veillez à choisir des couleurs qui permettront à bébé de se sentir bien dans sa chambre en général et particulièrement dans son lit.

3- L’esthétique et les couleurs

Pour beaucoup de personnes, le ciel de lit idéal pour une petite fille doit être blanc ou rose. Esthétiquement, ces couleurs s’accordent le mieux avec la décoration d’une chambre de bébé fille. Cependant, vous pouvez aller au-delà tout en restant raisonnable. 

Pour rester féminin, prenez une teinte sobre, pastel ou du type rose clair, blanc, beige, violet pourpre, etc. Ces coloris se marient bien à la décoration de la chambre d’un bébé fille. Toutes les teintes légères, à l’instar du Jaune vanille, vert amande, vert couleur d’eau, blanc cassé, violet pastel restent possibles, car douces et apaisantes propices au sommeil.

Pour permettre à votre princesse de s’endormir rapidement, surtout, évitez les coloris flash. Car, une couleur trop vive stimule la vision de votre bébé et ainsi ne l’encourage pas à dormir.

Si vous adoptez des thèmes de décoration plus poussés, restez en harmonie avec les matériaux de la chambre. Fer ou fer forgé, bois, plastique, c’est important de garder une certaine harmonie dans l’ensemble. Encore plus, restez sur la même palette de couleurs. 

Cependant, au-delà des couleurs et de l’esthétique, il est important de prendre en compte le type de fixation du ciel de lit que vous choisissez. Car il est aussi gage de la sécurité de votre bébé. 

4- Le type de fixation

Ce critère est un impératif, il faut connaître les détails utiles sur ce point. De ce fait, si le type de fixation n’est pas adapté au lit de bébé il devient inutile, ou pire dangereux s’il est mal placé. Il en existe trois sortes : sur pieds à poser près du lit, ceux que vous pouvez fixer sur le mur ou sur le plafond. Et, ceux que vous pouvez fixer directement sur le lit.

Le modèle de ciel de lit sur pieds

C’est l’option la plus simple, car ce modèle est constitué d’une flèche de lit sur pieds. Ainsi, le support qui se pose au sol évite d’avoir à faire des trous dans le mur, ou le plafond. En plus, vous pouvez le déplacer si vous en avez besoin, dans le salon, voire à l’extérieur. Il est donc très pratique. 

Le modèle de ciel de lit à fixer sur le lit

Ce sont les modèles les plus répandus sur le marché et les plus faciles à installer. Ils sont conçus avec un support spécial pour être fixés au lit sur des modèles de lits comme les lits à barreaux ou à baldaquins.

Ainsi, il suffit de clipser ou visser le support du ciel de lit grâce à des flèches spécifiques. Cependant, il est recommandé de se munir d’un système de fixation supplémentaire pour plus de sécurité.

Le ciel de lit à fixer sur le mur et le plafond

Les ciels de lit à fixer au mur ou au plafond sont généralement dotés d’une barre ou d’un cerceau. De cette façon, vous pouvez ajouter un ciel de lit sur presque tous les types de lits, même les classiques.

Cela vous permet également de l’utiliser plus tard lorsque votre enfant passera à un lit plus grand ou sur un lit évolutif. Si vous avez plutôt choisi un lit avec une tête de lit, les deux ne sont pas incompatibles. Au contraire, ils peuvent apporter du raffinement à la chambre de votre enfant.

Conclusion  

Le ciel de lit est bien plus qu’un accessoire de décoration de la chambre de votre petite fille. Il est utile pour la protéger des insectes, des sources de lumière extérieures et même les bruits. Et plus pour créer un cocon de douceur et de calme, propice à l’endormissement pour les siestes et la nuit. Donc si vous décidez d’en acheter un pour votre bébé, vous disposez de tous les critères à prendre en compte. 

Mais encore, le ciel de lit n’est pas uniquement pour les bébés. Car il peut aussi être posé ailleurs, dans un coin dégagé pour constituer un lieu pour lire tranquillement, ou un espace de jeu. Ainsi votre petite fille devenue grande peut jouer à la poupée dans sa maison ou son château de princesse imaginaire. 

.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 + = 61