5 industries qui utilisent le bois au quotidien

lDrxyYzmSonSDQgTodOX

Le bois est une ressource naturelle exploitée par l’homme depuis des millénaires. Au fil du temps, son utilisation s’est diversifiée et il est maintenant une matière première dont ne pourraient se passer de nombreuses industries.

Dans cet article, nous vous présentons 5 secteurs d’activités qui utilisent le bois au quotidien.

1 – Le secteur de la construction

Depuis des générations, les caractéristiques du bois sont appréciées des architectes et menuisiers qui les mettent à profit pour ériger des bâtiments de toutes sortes.

De nos jours, le bois d’œuvre est toujours un matériau de construction extrêmement populaire, notamment pour la fabrication de fermes de toit et autres parties de l’ossature des maisons.

Il ne faut toutefois pas passer sous silence les matériaux issus du laminage de couches de bois (contreplaqué) ou de l’agglomération de particules de bois (panneaux d’aggloméré), qui sont aussi largement utilisés dans l’industrie de la construction en tant que revêtements structuraux.

2 – Le secteur des pâtes et papiers

Même si de plus en plus de papier neuf est produit à base de papier recyclé, l’industrie des pâtes et papiers en est une autre qui utilise le bois au quotidien. En effet, la pulpe de bois , communément appelée pâte à papier, est un des principaux ingrédients nécessaires pour fabriquer du papier ou du carton.

La pulpe pouvant être obtenue à partir de sections de petite dimension, l’industrie papetière peut utiliser les cimes des arbres, les broussailles, les déchets de scieries et même le bois d’élagage.

Bref, ce secteur permet de maximiser l’utilisation des arbres qui sont coupés.

3 – Le secteur de l’ébénisterie

Le secteur de l’ébénisterie regroupe différents types d’artisans du bois. On y retrouve des fabricants de meubles, des concepteurs d’armoires sur mesure et même des sculpteurs.

Ces travailleurs habiles savent sélectionner les meilleures essences de bois pour chaque usage. Ils sont aussi en mesure de les tailler et de leur donner un fini précis afin de parvenir au résultat attendu.

4 – Le secteur manufacturier

Encore aujourd’hui, le bois entre dans la composition d’une panoplie de biens de consommation qui sont produits en usine.

Il n’y a qu’à penser aux meubles produits en série, aux couteaux et aux outils à manche en bois, aux crayons, aux objets décoratifs. Tous ces objets du quotidien contiennent une certaine quantité de bois.

5 – Le secteur alimentaire

Il ne faut surtout pas l’oublier, les arbres sont aussi une source importante de nourriture pour la majorité des sociétés.

On consomme bien sûr les fruits qui poussent dans les arbres, comme les bananes et les pommes, mais il est également possible de consommer d’autres parties de certaines espèces d’arbres. Par exemple, les cœurs de palmier sont un aliment vendu partout dans le monde.

Le bois : une ressource avec un immense potentiel

En conclusion, le bois est un ingrédient essentiel au succès de bien des entreprises de partout à travers le monde.

Ce qui est avantageux avec cette ressource naturelle, c’est qu’elle est renouvelable. En priorisant une exploitation responsable et qui ne menace pas les écosystèmes, nous pourrons l’utiliser encore longtemps dans un grand nombre sans cesse grandissant d’industries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

99 − = 98