Quels meubles choisir pour aménager une chambre d’enfant ?

Chambre-enfant

Lorsque votre enfant ne mérite plus le titre de bébé, il est nécessaire que son environnement s’adapte à son nouveau statut. Ainsi, la chambre de votre enfant doit pouvoir refléter son âge. Et cela passe par les types de mobiliers que vous utilisez pour aménager cette chambre. Votre petit a grandi et vous recherchez les mobiliers indispensables pour aménager sa chambre ? Découvrez nos conseils à ce propos.

L’aménagement avec un lit

Le lit est l’un des premiers mobiliers qu’il faut changer lorsque votre bébé a grandi. La preuve, votre bébé n’est plus en mesure à déjà deux ans de continuer à dormir dans son berceau. S’il n’a cependant pas encore atteint cet âge, optez pour un lit à barreaux pour sa sécurité. Si votre enfant a cependant déjà atteint l’âge de 2 ans, les fabricants proposent une grande variété de lits pour enfant. Ils font généralement 50 cm de hauteur puis sont en matériaux et couleurs variés pour un choix en fonction de ces préférences.
Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le lit de votre enfant soit sans traitement chimique. De même, il doit posséder des protections latérales pour éviter les éventuelles chutes de l’enfant. Vous devez également vous assurer de choisir des matériaux de qualité pour le lit au risque qu’il ne soit plus utilisable quelques temps après.

L’aménagement avec une armoire

Si l’armoire est un mobilier enfant indispensable pour aménager la chambre de votre enfant, c’est parce qu’elle va servir à recevoir ses différents vêtements. C’est d’ailleurs une excellente alliée du lit pour enfant. Cependant, l’aspect d’une armoire pour enfant peut varier d’un modèle à un autre. Certains possèdent des caissons, des penderies, une partie étagère, des tiroirs pendant que d’autres ne possèdent que deux ou trois portes et ne sont pas dotées de tiroirs.
Par ailleurs, pour le choix de ce mobilier, vous devez veiller à ce que ses dimensions soient considérées en fonction de l’espace disponible. De plus, l’armoire doit être à la hauteur de l’enfant et facile à manipuler.

L’aménagement avec le chevet

Malgré que ce soit un mobilier de taille modeste, le chevet est également indispensable pour aménager la chambre de votre enfant. En effet, elle va servir à abriter tout ce dont l’enfant aurait besoin. Il peut s’agir d’une lampe d’éclairage par exemple. Compte tenu de son utilité, la table de nuit doit être choisie avec soin.
Vous devez veiller à ce qu’elle soit conçue avec des matériaux résistants, qu’elle soit pratique, facile à entretenir puis s’accorder à la décoration de la chambre de l’enfant. Sans oublier de négliger sa taille car celle-ci doit s’accorder à celle du lit. Vous pourriez retrouver une grande variété de modèles et de couleurs sur le marché.

Le bureau

En prenant de l’âge, votre enfant doit apprendre à lire et à dessiner. C’est la raison d’être de ce mobilier. Dans la chambre de votre enfant, il est préférable de lui aménager plutôt un coin bureau. Ce dernier sera constitué d’une chaise, d’une table, d’une étagère pour recevoir ses divers livres voir ses jouets. Vous pourriez décorer ce coin à votre aise tout en optant pour un bureau évolutif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 6