Pourquoi isoler ses combles perdus ?

Pourquoi isoler ses combles perdus ?

L’isolation du logement est la pratique la plus en vogue dans les foyers lors de ces dernières années en raison de son faible coût de réalisation et de son efficacité. Les chantiers d’isolation n’ont cessé d’augmenter au fil des années. Toutes les couches de la population sont concernées par cette pratique. En quoi consiste l’isolation des combles ? Et quels en sont les avantages ? Découvrez la réponse à ces interrogations dans cet article.
Avec les offres d’isolation à 1euro, il faut être vigilant, il faut choisir une entreprise d’isolation de confiance, comme cette entreprise d’isolation de maison en meurthe et mozelle.

Qu’entend-on par isolation des combles perdus ?

On entend par combles perdus un espace non habitable ou non aménageable sous un toit, au niveau du plancher du grenier à cause d’une charpente mal faite ou d’une faible hauteur sous la toiture.

Quels sont les avantages d’isoler ses combles perdus ?

Cette technique est bénéfique pour vous pour votre bien-être ainsi que sur le plan économique.

Économiser sur la facture de chauffage

Dans une habitation, le toit est le premier objet de déperdition énergétique, ensuite les murs et les fenêtres. Si vous isolez les comblez, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Pour laisser une empreinte écologique et réduire la facture d’énergie. Isolés, les combles se révèlent être l’habitude à adopter pour un bon citoyen. Il est généralement recommandé de procéder premièrement à l’isolation thermique de la toiture avant d’installer un système de chauffage. L’isolation complète d’une maison ou d’un appartement combiné avec l’installation d’un système de chauffage performant vous permettra de faire des économies sur la facture de chauffage.

Amélioration du confort de son logement

La première étape dans une procédure d’isolation est l’isolation des combles perdus. Cette technique pratique et économe rendra votre logement plus confortable, moins énergivore, il en va de votre bien-être. Cette technique permet d’une part, d’éviter les déperditions de chaleur pendant la période hivernale et d’autre part, de conserver la fraîcheur dans un logement pendant l’été. De même, vous ne passeriez plus votre temps à régler la température du chauffage ou du climatiseur. Ainsi, l’isolation du logement vous met à l’abri des variations de température trop brutales et vous permettra d’être plus aisé à l’intérieur de votre maison.
Elle est une phase préliminaire avant le remplacement ou l’installation d’un système de chauffage. Cela permettra de limiter la perte d’énergie et de chauffer ou refroidir la passoire thermique.

Choix du professionnel pour l’isolation

Pour la réalisation de vos travaux d’isolation de comble perdus, il est conseillé d’avoir recours à des artisans afin que les matériaux qui seront utilisés soient de bonne qualité. En effet, les matériaux à utiliser pour ces travaux doivent être conformes à la réglementation européenne et française en termes de performance énergétique d’une part, et la consommation énergétique des matériaux doit être sensiblement réduite d’autre part. Les artisans qui sont les mieux qualifiés pour ces travaux ont été formés et certifié RGE. La certification RGE d’un artisan, vous rassurera de son savoir-faire dans ce domaine. Recourir à des artisans RGE vous donne la garantie que votre chantier sera réalisé dans le respect des textes en vigueur afin de bénéficier de la meilleure isolation des combles que possible et de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Par ailleurs, il est fortement déconseillé de réaliser une isolation des combles par soi-même, car vous n’avez pas les compétences pour réaliser une isolation respectant les normes environnementales. Pour une isolation respectant la charte environnementale et énergétique, appeler les professionnels et notamment des artisans Reconnus Garants de l’Environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =