Peut-on construire un abri de jardin sans autorisation ?

We8uzxfh2bwaomlaeag7

Chaleureux, s’adaptant naturellement dans tout décor de jardin, un abri peut de plus se plier à toutes vos fantaisies de couleurs et de style. Peignez-le par exemple en une couleur sobre dans un espace contemporain ou avec des teintes multicolores dans un décor bohème : tout lui ira !

Hors mis cela, la taille d’un abri de jardin –chalet, pool house, carport, roulotte, etc. participe beaucoup à son esthétique. Près d’un massif fleuri, au bord d’une piscine, il va se prêter au loisir. Et si c’est un atelier ou un lieu de stockage, un espace très accessible et gravillonné va faire l’affaire.

Mais avant d’aller trop vite en besogne, rassurez-vous s’il est possible de construire votre abri de jardin sans autorisation.  

À moins de 5 m2 et 12 m de hauteur, pas besoin d’autorisation pour votre abri de jardin

Selon la réglementation pour les abris de jardin, vous n’avez pas besoin d’autorisation d’urbanisme pour une surface inférieure à 5 m2. Il est question ici de ne pas dépasser cette dimension au moment de faire le plancher ou d’aménager l’emprise au sol. À noter que dans le premier cas, l’on ne prend pas en compte les surfaces couvertes et closes dont la hauteur est équivalente ou plus grande que 1,80 m. 

La surface du plancher de votre chalet doit être calculée à l’intérieur des murs, les dimensions correspondantes aux trémies d’escalier étant à déduire. Ensuite, l’emprise au sol d’un abri de jardin équivaut à son ombre sur le sol lorsque le soleil est à la verticale. Sachez qu’à la dimension inférieure ou égale à 5 m2, s’ajoute la hauteur qui doit être au plus de 12 m. 

Une déclaration suffit pour un chalet situé entre 5 et 20 m2

Vous avez en projet d’aménager un jardin avec un magnifique chalet de plus de 5 m2 ? Et bien, sachez que vous devez faire une déclaration au préalable, du moment où votre aménagement ne dépasse pas 12 m de haut. Vous pouvez même aller jusqu’à 20 m2 selon vos envies sans avoir besoin d’un permis de construire !

Mais si votre chalet est situé dans un secteur protégé, sachez que les règles sont plus contraignantes. Même les constructions inférieures à 5 m2 nécessitent une déclaration préalable dans ce type d’environnement. 

Une autorisation est nécessaire pour un abri de jardin de plus de 20 m2 de surface

Comme mentionné plus haut, vous avez besoin d’une simple déclaration préalable si votre abri de jardin ne dépasse pas 12 m de haut. Dans le cas contraire, il faut obtenir une autorisation de construction. Cela est aussi valable si la surface de cet indispensable du jardin est supérieure à 20 m2, les zones protégées ne sont pas en reste. 

Pour déposer votre demande de permis de construire, vous devez remplir le même formulaire que celui utilisé pour une maison individuelle. Il est aussi nécessaire de fournir votre identité, vos coordonnées, la localisation du terrain, sa situation juridique et les caractéristiques du projet. 

Le PLU de votre commune peut vous fournir plus de détails sur les autorisations

Autre point important : rendez-vous dans au service d’urbanisme de votre commune pour consulter le Plan Local d’Urbanisme –PLU. En plus de vous dire de quelle autorisation vous avez exactement besoin pour votre abri de jardin, il va vous indiquer un éventail de précieuses informations.

Ces dernières sont liées à la validation de votre dossier et concernent par exemple les limites de propriété, la taxe sur les abris de jardin, les matériaux autorisés, etc. 

Conclusion 

Vous l’aurez sans doute compris, l’obligation de demander une autorisation avant de réaliser votre abri de jardin dépend essentiellement de l’envergure de votre projet. À moins d’avoir opté pour un design inférieur à 20 m2 et 12 m de hauteur, vous allez devoir obtenir un permis de construire. 

Préparez-vous aussi à clarifier la nature des travaux envisagés et à fournir des informations complémentaires comme l’utilisation et le financement. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 68 = 76