Optez pour une porte de garage sur mesure

Optez pour une porte de garage sur mesure

Pour vos projets de construction ou de rénovation, vous avez le choix entre plusieurs configurations en ce qui concerne le choix des portes de garage. Quelle soit donc sur mesure ou standard, seuls vos besoins vous dicteront quoi faire. Cependant, privilégier une porte de garage sur mesure peut paraître bien plus avantageux. En effet, la porte de garage personnalisé vous fera profiter d’une porte unique en termes de couleur, de structure, de matériaux, d’envergure et d’ouverture. Et pour la suite de cet article, vous aurez l’occasion de découvrir entre autres, les différents types de portes de garage sur mesure, ainsi que les avantages de ces dernières. Mais pour l’heure, voici quelques clarifications essentielles.

Qu’est-ce qu’une porte de garage ?

D’une manière générale, les portes de garage sont des ouvertures ou des entrées qui donnent accès à une pièce ou à un lieu donné, en l’occurrence ici à un garage. Elles sont couramment de grandes tailles afin de laisser passer des véhicules et autres automobiles. Les portes de garage peuvent s’ouvrir soit manuellement soit électroniquement à l’aide d’un moteur intégré. Leur ouverture peut également s’effectuer de façon verticale ou latérale. Les matériaux employés pour la fabrication de ces portes sont assez variés. Il s’agit particulièrement du métal, du bois, de l’acier, de fibres en verre, de l’aluminium ou encore du PVC. Certaines d’entre elles peuvent contenir des couches d’isolation. Pour disposer d’une porte de garage adaptée à vos besoins, vous devez impérativement faire appel à un expert du domaine. Ce dernier grâce à son savoir-faire et son expérience insoupçonnable vous livrera une porte de garage unique adaptée à vos contraintes techniques et budgétaires.

Les différents types de portes de garage

Les portes de garage sont présentes sous différents modèles, et chacune d’elles présente des spécificités ou caractéristiques bien singulières.

Les portes de garage enroulables

Les portes de garage enroulables ou à enroulement ont un fonctionnement semblable à celui des volets roulants. Ces modèles de garage sont équipés de larmes faites en aluminium, lesquelles s’enroulent sur elles-mêmes et finissent par se loger dans une sorte de caisson situé au plafond. Elles sont peu volumineuses, et conviennent donc aux petites entrées. Il vous est loisible de disposer d’une motorisation sur vos portes de garage enroulables afin de faciliter leur ouverture et fermeture. L’isolation qui est réalisée ici est à base de mousse polyuréthane.

Les portes de garage basculantes

Ce modèle est constitué d’un panneau unique et vient s’installer parallèlement au plafond. Il peut être débordant ou non débordant. Les portes de garage basculantes débordantes offrent une inclinaison moins importante du panneau, laissant donc apparaitre beaucoup plus d’espace en hauteur. Il convient donc de les éviter si le garage débouche directement sur les chaussées. Quant aux seconds modèles (non débordants), ils sont parfaits pour les garages situés en bordure de rue. Toutefois, en fonction de l’angle de manœuvre, les panneaux de la porte peuvent prendre assez de place dans le garage.

Les portes de garage sectionnelles

Les portes de garage sectionnelles font partie des modèles les plus répandus sur le marché. Ses panneaux, de forme articulée et possédant une double paroi, ont un coulissement vertical. Ce coulissement s’effectue sur des trains (rails) métalliques. Elles peuvent être installées aussi bien pour les petits que pour les grands garages et n’empiètent pas sur l’extérieur. Elles bénéficient d’une isolation thermique optimale du fait de leurs doubles parois et peuvent être équipées d’un système de motorisation.

La porte de garage coulissante

Le fonctionnement de celle-ci est identique à celui des portes de garage sectionnelles. Seulement qu’ici, les panneaux sont roulés à l’aide de rails placés à la limite haute et basse d’un mur latéral.

La porte de garage battante

Elle est souvent réalisée en bois et ses deux panneaux s’ouvrent sur l’extérieur. Son installation requiert de grands espaces. La porte de garage battante peut être motorisée.

La porte de garage pliable

Elle est habituellement réalisée en PVC ou en bois, avec des vantaux (au nombre de 3 ou de 4) qui se referment sur eux-mêmes. La porte de garage pliable demeure moins encombrante, et peut facilement s’ouvrir à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle convient aux piétons.

Les portes de garage sur mesure

Les portes de garage sur mesure sont des portes réalisées suivant les dimensions, l’esthétique du panneau, ainsi que les couleurs qui vous conviennent. Ainsi, vous êtes libre de définir vous-mêmes la dimension de la porte en fonction de l’espace disponible, le type de moteur à installer, le design, les couleurs et bien d’autres caractéristiques qui en feront une porte de garage unique. Vous l’auriez donc compris :  pour bénéficier d’une porte de garage personnalisée, il est impératif que vous définissiez vos propres besoins et les soumettiez à un professionnel, qui en fonction de votre projet, vous proposera la solution la mieux adaptée.

Les avantages du sur mesure

Plusieurs aspects positifs peuvent justifier assez aisément l’utilisation des portes de garage sur mesure. En premier lieu, vous avez la possibilité de déterminer le fonctionnement de votre garage. C’est-à-dire opter pour un type d’ouverture et de fermeture personnalisé. Vous pouvez alors avoir à titre d’exemple, soit une porte de garage sur mesure sectionnelle (latérale, classique), soit une porte de garage sur mesure basculante, et le tout avec une motorisation de choix. Ensuite, un garage sur mesure sera construit suivant des dimensions adaptées à votre garage. Finir donc les recoupes et autres aménagements coûteux lorsque vous optez pour des mesures standards. Enfin, le choix d’une porte de garage sur mesure vous permet d’adopter un style personnel et original en termes de design (lisse, rainures, motifs à cassettes) et coloris. Les possibilités de choix ici sont presque infinies. Ainsi, quels que soient vos goûts en matière de style, vous trouverez indéniablement le modèle qui vous ressemblera le mieux.

Comment installer une porte de garage ?

L’installation ou la pose d’une porte de garage sur mesure n’est pas à prendre à la légère. C’est en effet un travail qui nécessite un niveau d’expertise assez élevé, de la préparation, de la concentration et bien sûr de l’expérience. Si vous n’êtes pas aguerri pour ce type de travail, l’idéal serait de confier l’installation à un professionnel fort réputé pour la qualité de ses prestations. Ce faisant, non seulement ce dernier vous fournira des conseils personnalisés, mais il s’assurera également de vous livrer des travaux avec des finitions dignes de celles d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 + = 46