Nids de guêpes et frelons : comment les reconnaitre et les éliminer ?

Nids de guêpes et frelons : comment les reconnaitre et les éliminer ?

Chaque période estivale, c’est la même histoire : les insectes volants et piqueurs notamment les guêpes et les frelons, attirés par la nourriture, s’aventurent à l’intérieur des habitations et bouleversent la tranquillité de tout le monde. En effet, leur piqûre est particulièrement douloureuse pour l’homme et peut parfois être mortelle. Si vous soupçonnez la présence de ces bestioles dans votre jardin, faites très attention ! Leurs nids se trouvent certainement non loin. N’attendez pas de vous faire piquer. Vous devez rapidement les identifier et les détruire pour votre sécurité.

Nid de guêpes et de frelons : localisation et caractéristiques

Pour procéder efficacement à la destruction nids de guêpes et frelons marseille, il est primordial de savoir à quoi ils ressemblent. Commençons avec les guêpes. Ces dernières sont des hyménoptères disposant de poils faibles. D’une taille allant entre 11 et 18 mm, elles sont généralement de couleur jaune vive avec des lignes noires très marquées et un abdomen nettement distinct du thorax. Le nid de guêpes est généralement de forme sphérique et peut contenir jusqu’à 6 000 individus. Il se compose de pâte de bois et de salive. Une reine guêpe peut construire son nid à plusieurs endroits clés à savoir : dans l’encadrement d’une fenêtre, dans un arbre, dans un tas de sable, près d’une gouttière, dans une boîte aux lettres, etc.
Les frelons, quant à eux, existent en deux espèces. Nous avons le frelon européen (Vespa crabro) et le frelon asiatique (Vespa velutina). Et les nids de ces deux types diffèrent. Le nid du frelon européen est toujours ouvert vers le bas et mesure moins de 40 cm de diamètre. Vous pouvez le trouver sous un abri ou dans un arbre creux, mais jamais en haut des grands arbres. Tandis que le nid du frelon asiatique est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. La cime des arbres reste le lieu favori. Pour info, le frelon asiatique élit toujours son domicile non loin d’un point d’eau. Il peut s’agir d’une fontaine, d’une rivière…

Comment se débarrasser des nids de guêpes et de frelons ?

nids de guêpes et de frelonsLa meilleure manière de se débarrasser d’un nid de guêpes est d’appeler un professionnel. Il a reçu la formation et dispose des équipements nécessaires pour cette intervention délicate. Néanmoins, il existe certaines astuces qu’un particulier peut utiliser pour les faire fuir. Vous pouvez :

  • faire brûler du café moulu ou du thym dans votre habitation. Ces insectes ont horreur de la fumée de ces produits ;
  • préparer des mélanges naturels qui seront vaporisés dans toute la maison. Versez dans un vaporisateur un mélange d’eau et de vinaigre avec quelques gouttes de citron ou un litre d’eau tiède avec quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ;
  • utiliser une bombe insecticide spéciale nids de guêpes et frelons ;

Par ailleurs, vu la dangerosité de ces bestioles, ne vous attaquez jamais à elles sans un maximum de précautions, au risque de subir les conséquences de leurs piqûres venimeuses. Vous devez porter, par exemple, des vêtements longs et serrés aux extrémités, des lunettes de protection ou un masque de ski pour la protection du visage, des gants, des bottes, d’une écharpe épaisse, d’un masque, d’une casquette/bonnet, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 63 = 70