Les indispensables pour un jardin minimaliste

Les indispensables pour un jardin minimaliste

Le printemps rime avec beau temps et c’est la période idéale pour profiter d’un après-midi détente en extérieur. Avoir un jardin est donc un véritable avantage pour un après-midi ou des soirées barbecue entre amis. Ainsi, pour les espaces extérieurs, le jardin minimaliste connaît de plus en plus de succès. C’est la simplicité de ce style décoratif qui intéresse les propriétaires de maison avec jardin. Si vous avez enfin d’apporter un style minimaliste à votre jardin, cet article vous dit tout sur les indispensables.

Des matériaux modernes, sobres et qualitatifs

Les matériaux à utiliser pour un jardin minimaliste se veulent à la fois modernes et sobres. De ce fait, au moment de l’aménagement, vous devez privilégier le béton, l’ardoise, les graviers décoratifs, les galets, le verre, le métal, la pierre naturelle ou reconstituée. De même, pour les terrasses, vous pouvez choisir d’utiliser le bois. Il est aussi important de choisir des dalles de grandes dimensions et des joints fins pour coller au style minimaliste. En faisant le choix et l’agencement de différents matériaux, vous réussirez à souligner les lignes dynamiques du pan géométrique du jardin. Vous devez alors vous assurer qu’ils soient de qualité et durables pour que votre jardin minimaliste garde son charme pendant longtemps.  

Éclairage d’ambiance pour un jardin minimaliste

La simplicité est la caractéristique principale de tout jardin minimaliste. Ainsi, il est important de pouvoir choisir judicieusement le positionnement des différentes lumières. Celles-ci doivent pouvoir mettre le jardin en valeur et vous offrir la possibilité d’y penser un maximum de temps même la nuit. De ce fait, vous devez choisir des objets design pour le jardin et bien positionner l’éclairage d’ambiance. En effet, c’est le meilleur moyen de créer un paysage nocturne et de mettre en valeur aussi bien les matières que les textures qui composent votre jardin. Pour rester dans l’esprit minimaliste, optez pour des formes simples, épurées ou discrètes comme les boules lumineuses ou les spots à intervalles réguliers.

Des mobiliers simples, mais de qualité

Pour vous prélasser au soleil et recevoir de la famille ou des amis, le mobilier est un élément essentiel, peu importe le type de jardin. De ce fait, pour rester dans le style minimaliste, vous devez pouvoir vous contenter de peu et apprendre à assortir l’ensemble. Il est également important de savoir choisir les bonnes couleurs pour un jardin incomparable. Dans le thème du minimalisme, le blanc ou le noir vous permettront de créer un très beau contraste. De même, la qualité des matériaux du mobilier de jardin  doit également être prise en compte puisque généralement, les aménagements minimalistes se focalisent sur les matériaux utilisés.  

Les plans d’eau et les bassins

L’architecture d’un jardin minimaliste s’appuie sur différents éléments importants, dont l’eau. Ainsi, vous devez pouvoir utiliser des points d’eau pour avoir une atmosphère assez spéciale dans votre jardin minimaliste. Il faudra privilégier notamment des bassins et des fontaines sous formes géométriques régulières. Dans tous les cas, vous devez savoir que les surfaces lisses des piscines ou des bassins permettent de refléter les matériaux et la lumière. Par contre, les fontaines génèrent du dynamisme et du mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 − = 40