Comment réparer un lavabo fendu ?

Comment réparer un lavabo fendu ?

Un lavabo fendu s’apparente au premier regard à une vraie catastrophe. Pas de panique, il existe des solutions avant de penser à investir dans un lavabo neuf et coûteux.

Le type de fissure à prendre en considération

Selon le degré de profondeur de la fissure, il faut s’assurer que la réparation est possible. S’il s’agit d’une fissure plutôt légère, la réparation maison constitue une solution. Une fente importante provoquant une fuite d’eau requiert les services d’un plombier pour l’installation d’un nouveau lavabo.

La réparation en DIY d’un lavabo fendu

Il suffit de se procurer du mastic dans les magasins de bricolage spécialisés. Il s’agit d’un produit disponible en plusieurs coloris. Cette colle spéciale est adaptée pour la réparation des fissures de la majorité des matériaux pour lavabo, hormis le verre.
Après avoir choisi le mastic correspondant au matériau composant le lavabo, il faut procéder au nettoyage en profondeur de cet équipement sanitaire de salle de bains.

Les étapes à suivre pour la réparation du lavabo

Le nettoyage du lavabo doit être effectué avec une éponge. Il faut prendre des précautions au moment de passer l’éponge sur la fissure. Par ailleurs, il faut vérifier qu’aucun déchet comme des cheveux ou de la poussière ne s’incruste dans la fissure pour éviter les défauts esthétiques.
Ensuite, il faut procéder à la mise en place du mastic. Muni d’un couteau d’enduit, l’application de la colle mastic sur la fissure doit être constituée par une couche épaisse. Il faut contrôler l’imprégnation précise du produit. Enfin, l’étape de finition est composée par le lissage de la surface avec le couteau à enduit.
Par la même occasion, il faut ôter le mastic en excès. Il faut laisser sécher le produit environ une demi-heure. Il faut terminer par le ponçage précautionneux de la surface rénovée à l’aide d’un papier abrasif à grain fin. Durant la réparation, il faut veiller à éviter la vasque sous peine de la rayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 4