Comment peindre du placo ?

Comment peindre du placo ?

Peindre n’importe quel type de placo est possible et facile à faire si l’on sait s’y prendre. Dans le cas contraire, la peinture n’adhère pas bien au placo. Ce qui rend le travail peu professionnel et désagréable. Pour y parvenir, il suffit juste de prendre quelques précautions et d’adopter la bonne méthode. Ce sont d’ailleurs ces précautions et cette méthode que nous avons réunies ici pour vous dans cet article.

La préparation du support à peindre

Pour peindre du placo, il est important de le préparer à l’avance afin que le travail soit bien fini. Pour cela, vous devez veiller à ce qu’il soit bien sec. Si tel n’est pas le cas, vous devriez le laisser bien se sécher. De même, vous devez procéder à un dépoussiérage du placo afin de le rendre sain et propre.
Il faudra également procéder au lissage du placo si vous remarquez qu’il présente des aspérités sur la surface. Si c’est le cas, vous pouvez effectuer le lissage avec du papier de verre fin.
Une fois cela fait, vient l’étape de l’égrenage. Celle-ci consiste à vérifier si le placo possède des fissures ou des trous. Si tel est le cas, il faudra les boucher à l’aide d’un enduit. Une fois l’enduit bien sec, il vous faut poncer les joints ainsi que la surface du placo.
Après avoir vérifié puis corrigé tous les défauts du placo, vous pouvez lessiver ce dernier à l’aide d’une éponge humide uniquement.

Application de la sous couche spéciale pour placo

Après avoir lavé puis laissé sécher le placo, il s’agit d’appliquer une sous couche spéciale. C’est une sous-couche blanche dite d’impression. Cette sous-couche est importante à appliquer si le placo est brut. Cela facilitera l’adhésion de la future peinture au placo. Rappelons que c’est à vous de choisir la sous-couche qui vous convient.
Par ailleurs, il faut vous servir d’un rouleau pour l’appliquer sur la partie centrale du placo. Pour l’appliquer sur le pourtour du placo, il faut vous servir d’une brosse ou d’un pinceau. Une astuce que nous vous recommandons lors de l’application de la sous-couche est de commencer en dégageant les angles du plafond et du mur.
Après avoir appliqué la sous-couche, il faudra retirer le ruban de masquage puis laisser sécher le tout. Afin de faciliter une bonne adhésion de la nouvelle peinture, il faut passer un coup de papier verre. Une fois cela fait, il faut songer à dépoussiérer le placo avant d’appliquer la peinture.

Application de la peinture sur le placo

Cette étape constitue la dernière des travaux de peinture sur placo. Cependant, pour appliquer la peinture sur le placo, il faudra adopter la même méthode que celle de l’application de la sous-couche. Il s’agit de la méthode de la brosse et du rouleau.
Par ailleurs, nous vous recommandons d’appliquer la peinture de haut en bas. De même, pour un résultat sans trace, nous vous recommandons de croiser les passes. Nous vous recommandons aussi d’appliquer une seconde couche de peinture sur le placo si vous remarquez que la première couche n’a pas suffisamment couvert le placo.
Après l’application de la peinture, il faudra enlever les rubans de masquage puis laisser sécher la peinture sans oublier d’aérer la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *