Comment entretenir ses rosiers ?

Comment entretenir ses rosiers ?

Vous avez chez vous des rosiers. Bien que vous ne soyez pas un fleuriste de profession, vous désirez prendre soin de vos rosiers au quotidien afin qu’ils continuent à produire de belles roses dont le parfum embaumera votre quotidien. Pour parvenir à vos fins, suivez nos conseils et recommandations.

Tailler ses rosiers.

La taille des rosiers consiste à les débarrasser des fleurs fanées, ce qui évite la naissance des graines et des fruits. De plus, la taille, lorsqu’elle se fait régulièrement, permet aux rosiers remontants de mieux fleurir lors de la deuxième floraison au cours d’une année. En ce qui concerne les rosiers non remontants qui ne fleurissent qu’une seule fois par an, leur taille doit aussi être faite de façon régulière pour leur permettre de se rafraîchir et de produire de nouveaux rameaux, promesse d’une excellente prochaine floraison.

Comment bien tailler ses rosiers ?

La taille des rosiers est une opération très délicate qui nécessite une certaine expertise. Cependant, en suivant bien nos conseils, vous y parviendrez avec grand succès. Pour bien tailler vos rosiers, vous devez avoir un sécateur. Et c’est grâce à cet outil que vous allez éliminer les branches maigres ou desséchées, celles qui sont trop vielles et celles qui se croisent au cœur d’un rosier. De plus, le sécateur pour aidera à rabattre les branches trop grandes des rosiers qui sont trop vigoureuses. Ensuite, vous allez raccourcir les rameaux latéraux et vous éliminerez les roses fanées, ceci permettra à vos rosiers de respirer.Maintenez les rameaux horizontalement si les rosiers sont palissés. Vous devez faire en sorte qu’après la taille il restera sur chaque rosier six à sept branches principales et surtout celles qui sont les plus vigoureuses. Pour finir avec la taille, vous devez supprimer les gourmands qui sont des tiges qui épuisent les rosiers et les empêchent de bien produire.

Pour une bonne prochaine floraison, il est déconseillé de tailler vos rosiers au début du mois de septembre d’une année.

Bien arroser ses rosiers

Un bon entretien pour vos rosiers exige aussi un arrosage régulier de votre part. Cet arrosage se fait régulièrement durant les deux premières années après la plantation pour permettre aux racines des jeunes plants de l’eau facilement dans le sol même pendant les périodes sèches. Ceci leur permettra de développer leurs racines. Et pour un bon arrosage à cette étape, il est recommandé de creuser une cuvette recouverte d’un paillis au pied de chaque rosier pour garder l’humidité. Ensuite par quinzaine vous devez verser 15 litres d’eau au pied de chaque rosier. Après ces deux premières années, l’arrosage sera plus modéré et la nature elle-même s’occupera du reste.

Bien traiter ses rosiers.

Le traitement des rosiers est certes facultatif, mais il doit être fait très tôt pour éviter que les plantes ne tombent malade. Pour un bon traitement, il faut privilégier les meilleurs produits et surtout ceux qui contiennent du soufre et du cuivre. De plus, pour que le traitement soit efficace, il doit être fait tout juste au début de la végétation dans le mois d’avril ou de mai et deux fois par quinzaine. Ensuite une pulvérisation se fera chaque mois si possible pour éviter les attaques des insectes et des vers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *