Comment concevoir de belles jardinières ?

Comment concevoir de belles jardinières ?

Les beaux jours sont là, et avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement, nous sommes confinés, donc pourquoi ne pas passer son temps dans le jardin ? Le soleil donne envie de jardiner, de sublimer son extérieur, alors voici quelques idées qui vous aideront à créer une belle jardinière. 

Le choix des plantes

Les fleurs et les plantes ne doivent pas être choisies au hasard. Vous devez trouver le bon mariage. Pour cela, vous devez sélectionner les bonnes couleurs. Celles-ci devront être en parfaite harmonie. Vous pouvez les choisir dans les mêmes couleurs ou au contraire, les mêler à deux couleurs opposées de manière à créer un contraste qui valorisera vos fleurs. Pour bénéficier des plus belles espèces de fleurs dans votre jardin, pourquoi ne pas penser aux tulipes perroquets ? Ces variétés sont exceptionnelles. Dotées de pétales découpés, frisés et parfois retournés, elles fleurissent en Mai, et vous apporteront une certaine originalité dans votre jardin ou votre balcon. Ces tulipes aux formes fantaisistes et aux couleurs vraiment originales vous subjugueront. Surtout, veillez à rassembler des plantes ayant les mêmes besoins en eau et en soleil. Effectivement, certaines fleurs n’ont pas les mêmes exigences en matière de luminosité et d’arrosage, alors, il faudra aussi faire attention à bien déterminer l’exposition de votre jardinière. Si vous désirez la placer plein sud, mieux vaut mettre des plantes de soleil aux couleurs vives. Si vos plantes doivent être installées au nord, sélectionnez des espèces d’ombre aux couleurs pastelles, comme les bruyères, par exemple. 

Des éléments indispensables pour la croissance des plantes

Pour un drainage optimal des jardinières, misez sur les billes d’argile. Ces dernières sont vraiment efficaces. Il faudra disposer ces billes dans le fond du contenant. 2 à 5 cm devraient suffire. Ces éléments optimiseront l’écoulement des eaux de pluie et d’arrosage. Le terreau est aussi un élément indispensable pour le bon fleurissement de vos jardinières. Il faudra le choisir en fonction de vos plantations. Il suffira de remplir la jardinière à mi-hauteur avec le terreau et tasser légèrement avant de creuser des trous espacés. Respectez une certaine distance entre les fleurs afin de favoriser leur développement. Comme vous le savez, les racines ont besoin d’air. Les plants, avant d’être placés devront être humidifiés. Une fois bien installés, il faudra les arroser délicatement. Pour garder la fraîcheur de la terre et limiter ainsi vos arrosages, vous pouvez installer un paillage. Les pétales d’ardoise, la pouzzolane, les coques de cacao ou encore les écorces de pin maritime seront parfaits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 5 =