Comment choisir son taille-haie ?

Comment choisir son taille-haie ?

Une belle maison ne s’arrête pas à une belle décoration de votre cuisine, de votre chambre ou encore de votre salon. La décoration extérieure est aussi capitale. La haie fait partie de ces décors naturels qui font la beauté extérieure de votre maison. Et pour bien prendre soin de votre haie sans faire régulièrement appel à un jardinier, il vous faut un taille-haie.

Pourquoi opter pour un taille-haie ?

Le taille-haie est une machine qui vous permet de tailler votre haie afin qu’elle soit plus résistante, convenablement croisée et toujours belle. Il possède des lames qui, en fonction du modèle choisi et de votre manière de tailler, vous permet de donner la forme que vous désirez à votre haie. Les tailles haies sont disponibles sous plusieurs formes. Faire un choix revient à analyser les caractéristiques de chaque modèle afin de voir ce qui vous convient.

Le taille-haie électrique : le modèle léger

Le taille-haie électrique est doté d’un moteur électrique dont la puissance détermine sa performance. La puissance d’un taille haie électrique varie entre 400 et 700 watts. Il offre ainsi la possibilité de tailler votre haie pendant un long moment. C’est un modèle ergonomique et léger.
Le taille-haie thermique : pour les haies denses et profondes
C’est le taille haie le plus performant. Ce modèle est conçu avec une grande puissance, offre une longue autonomie et vous permet de couper haies et arbres peu importe la forme (dense ou profonde). Toutefois, notez qu’il pèse plus que les autres taille-haies et consomme plus d’énergie.

Le taille-haie avec batterie : le modèle rechargeable

C’est un modèle rechargeable et sans fil. Son autonomie peut aller de 30 à 90 minutes en fonction du modèle pour lequel vous avez opté. Il est également un peu lourd, sa puissance varie entre 16 à 36 volts.
Choisir un taille-haie : attention au poids et à la maniabilité
N’oubliez pas que c’est vous qui devez porter le taille-haie pour faire le travail. Il est donc important de choisir un modèle dont le poids vous est supportable. Si vous tenez à ce que vos moments passés à tailler soient des moments de plaisir, choisissez un taille-haie que vous pouvez garder facilement. Aussi, faites attention aux possibilités de maniabilité que vous offre votre machine. Il est conseillé de choisir des modèles qui disposent d’une poignée qui vous permet de l’orienter. Des modèles pourvus d’anti-bras ou d’anti-vibration sont aussi recommandés.

Tenez compte du système de coupe

Le système de coupe de chaque modèle de taille haie diffère. Vous devez prendre cela en compte en fonction du type de haie dont vous disposez. Il existe des tailles haies qui disposent des systèmes de coupe simple. Celui-ci vous offre la possibilité de couper vos haies de façon classique et étroite. Le système de coupe double a mouvement inversé est celui qui à partir de deux lames mobiles, vous permet d’effectuer une coupe performante (idéale pour les haies hautes et denses).

La capacité de coupe : un point à ne pas négliger dans votre choix

Il est conseillé de choisir un taille-haie dont la capacité de coupe est adaptée à l’épaisseur de votre haie et de ses branches. Pour les haies étroites, Sachez qu’il est recommandé de privilégier un taille-haie d’une capacité de coupe de 12 à 16 millimètres. 20-25 pour les haies classiques et pour les haies denses et profondes, 26-34 millimètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *