Comment choisir le verre idéal pour la pose d’un garde-corps en verre ?

Comment choisir le verre idéal pour la pose d’un garde-corps en verre ?

Pouvant se poser au niveau d’une terrasse, un balcon, un toit-terrasse, une mezzanine ou un escalier, le garde-corps est un équipement de protection et de sécurité indispensable à une habitation. Il est disponible en de multiples matériaux. Mais, le plus prisé est le garde-corps en verre à cause de son esthétique exceptionnelle et de son design épuré. Cependant, saviez-vous que les fabricants utilisent différents types de verres permettant des utilisations différentes pour les balustrades en verre ? Du coup, il devient important de connaitre les propriétés de chaque type de verre pour un meilleur choix.

Quel type de verre choisir pour un garde-corps en verre ?

garde-corps en verreGénéralement, trois types de verres, disponibles sur https://www.railingsdesign.com, sont utilisés pour les balustrades. Nous avons le verre trempé, le verre feuilleté et le verre feuilleté trempé.

Le verre trempé 

Il s’agit d’un verre monolithique. Cela veut dire qu’il est fait d’une seule couche de verre. Étant donné que sa conception repose sur un processus de trempe, il jouit d’une grande résistance. On lit souvent qu’il est cinq fois plus résistant qu’un verre classique. Toutefois, sa solidité est remise en cause. En effet, le verre trempé peut se briser en mille morceaux. Raison pour laquelle son installation est proscrite à un niveau dont la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre. Le verre trempé convient donc pour les garde-corps en verre de plain-pied. Par exemple, un garde-corps verre trempé peut se disposer sur des barrières de piscine ;

Le verre feuilleté 

Composé de plusieurs couches de verres et des films PVB, ce verre est considéré comme un verre de sécurité en raison de sa solidité remarquable. Le film PVB retient le verre en cas de choc. Cela fait qu’il ne se brise pas en plusieurs morceaux. De ce fait, les garde-corps en verre feuilleté sont parfaits pour protéger de la chute (les fenêtres, les vitrines par exemple) ;

Le verre feuilleté trempé

Ce type de verre est 6 à 8 fois plus résistant que les deux autres types. Il garantit donc une sécurité maximale et sans surprise. En général, ce verre s’utilise pour les gardes corps tout verre sur profilé ou avec pinces. Il existe en différentes épaisseurs. Pour info, le verre feuilleté trempé est obligatoire pour les garde-corps à risque de chute.

Pourquoi opter pour un garde-corps en verre ?

La balustrade en verre est la barrière de protection la plus séduisante que vous trouverez sur le marché. Elle est design et très élégante. Son atout principal est relatif à sa transparence. Il habille et assure la protection tout en offrant une vue imparable sur le paysage. Cette visibilité permet aussi une ouverture sur l’extérieur et vous avez l’impression que la pièce, la terrasse ou le balcon est plus grand. De manière succincte, retenez que la balustrade en verre :

  • assure une bonne sécurité ;
  • est un élément décoratif pour votre intérieur et extérieur ;
  • accentue l’impression d’espace ;
  • s’adapte facilement à tout type de mobilier intérieur et de façade ;
  • permet à la lumière de passer directement et d’inonder la pièce.

Bon à savoir : L’épaisseur du garde-corps en verre varie en fonction de sa hauteur. Aussi, le tarif d’une balustrade en verre  dépend de quatre critères à savoir la qualité du verre, son épaisseur, la forme des plaques en verre et les opérations de façonnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 6 =