Comment choisir entre une cheminée et un poêle à bois ?

Comment choisir entre une cheminée et un poêle à bois ?

Souvent en période de grand froid, beaucoup de foyers se retrouvent face à cette à cette question. Pour ceux qui désirent rénover ou construire leur maison, cette question revient toujours. Cheminée ou poêle à bois lequel choisir ? Pour choisir ce qui convient le mieux à votre maison, que ce soit pour les enfants ou pour vous, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. En voici quelques-uns, qui vous aideront dans votre choix.

Les critères de choix de la cheminée et du poêle à bois

Pour le choix du mode de chauffage, vous tiendrez d’abord compte de votre maison ou du logement et ensuite de votre budget. Sachez aussi qu’avant de faire un choix entre une cheminée et un poêle à bois, vous devez connaitre les différents types pour chacun d’eux.

Les différents types de cheminée

La cheminée à foyer fermé

C’est une forme de cheminée composé d’un habillage et d’un foyer fermé. Elle est extrêmement performante, et sa puissance de chauffage dépasse 6 à 7 fois celle d’une cheminée classique. Aussitôt mis en marche, l’air de la pièce est aspiré, réchauffé et ventilé. Elle permet également de chauffer une maison entière, mais l’installation d’un récepteur de chaleur est indispensable. Les foyers fermés sont destinés aux cheminées neuves. Cette cheminée est facile à nettoyer.

La cheminée à insert

On en distingue deux formes. Il s’agit de l’insert à granulés et celui bûches. L’insert permet d’accroitre 5 à 7 fois le rendement d’une ancienne cheminée. Avant d’être renvoyé dans la pièce réchauffée, l’air ambiant est aspiré et réchauffé, puis il entre dans les parois internes de l’appareil.

La cheminée bioéthanol

Si vous aimez le charme, le design et une cheminée sans risque ou inconvénient, le bioéthanol est ce qu’il vous faut. C’est une cheminée très tendance et qui peut être posée partout dans la maison. Elle peut être suspendue au mur ou posée dans un coin de la pièce où vous désirez l’installer. C’est un chauffage d’appoint et elle contribue également à la décoration de la pièce. Cette forme de cheminée doit être installée à l’abri de la chaleur. Elle offre un chauffage sans odeur. Elle est parfaite pour toutes les surfaces.

Les différents types de poêle à bois

Le poêle à granulés ou pellets

Ce poêle est fait pour cuir du bois compacté. Il a une autonomie de 100 heures. Il assez performant et la puissance de chauffage peut être programmée. Il offre un rendement au-delà de 80% parfois.

Le poêle à bûches

Il se recharge avec des bûches de 30 cm à 1 mètre. Il s’adapte à tout type d’intérieur. Il peut être choisi comme appoint ou comme un chauffage indépendant. Aussi assurez-vous que le bois soit bien sec avant d’en faire usage.

Les facteurs de choix

Le rendement maximal

Un poêle à bois doit avoir un rendement minimal de 75%. Un appareil à rendement élevé est conseillé pour une meilleure vie à domicile. En ce qui concerne la cheminée, elle offre généralement une performance de plus de 80% en puissance.

La puissance ou la performance

Afin d’éviter le sur-chauffage, dans une pièce, la puissance du poêle doit se baser sur les besoins de la pièce et non sur ceux de la maison. Alors pour un poêle puissant il faut 25 à 30°C de température dans la pièce.

Le mode de fonctionnement

Le poêle à bois fonctionne à plein régime pour un bon rendement. Tandis que la cheminée depuis la nuit des temps est considérée comme un patrimoine. Elle s’installe généralement dans le salon, comme un meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *