Comment bien choisir son prestataire de travaux de menuiserie  ?

Comment bien choisir son prestataire de travaux de menuiserie  ?

La menuiserie est un élément incontournable dans la construction d’une maison. Bien réalisée, elle permet d’assurer le confort, l’isolation et la sécurisation de l’habitat. Trouver le prestataire idéal pour ses travaux de menuiserie est cependant loin d’être une tâche facile. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de choisir un installateur de menuiserie qualifié.

Choisissez votre prestataire en fonction de sa spécialisation

Pour tous vos travaux de menuiserie à Nîmes ou partout ailleurs, il vous faudra d’abord déterminer vos besoins. En effet, chaque prestataire de menuiserie est spécialisé dans des travaux spécifiques. Définir clairement vos besoins vous permettra d’effectuer une recherche ciblée. Il y en a qui sont experts dans la fabrication de portes et fenêtres tandis que d’autres se spécialisent dans la fabrication de meubles.

En outre, les matériaux utilisés peuvent varier d’un prestataire à un autre. Privilégiez ceux qui vous offrent un large éventail de matières premières telles que le PVC, le bois et l’aluminium.

Intéressez-vous à l’expérience et à la réputation de votre prestataire


Vous pouvez obtenir des informations quant à la qualification de votre prestataire grâce au bouche-à-oreille. Si l’un de vos proches a déjà fait recours à ses services et qu’il a été satisfait, il ne pourra que vous le recommander. Vous pouvez également passer par internet afin de rechercher les avis clients.

Il faudra quand même prendre certains commentaires trop positifs ou trop négatifs avec des pincettes. Aussi, certains prestataires disposant d’un site officiel vous permettent d’apprécier la qualité de leurs anciennes réalisations.

Privilégiez des prestataires labellisés

Les labels constituent un critère de choix essentiel dans la sélection de votre entreprise de menuiserie. Ils sont gage de fiabilité et de qualité. Les prestataires disposant du label Qualibat par exemple peuvent assurer la qualité de la fabrication et de l’installation des vérandas, portes, fenêtres, volets, etc. Cette certification n’est obtenue que par des entreprises répondant à de nombreuses exigences.

 Au label Qualibat peut s’associer la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label reconnu par l’État vous permet de bénéficier d’une aide financière publique comme le mentionne ce site.

Effectuez des comparatifs de devis   

Afin de choisir le prestataire offrant le meilleur rapport qualité/prix, il est recommandé de comparer les devis. N’hésitez donc pas à demander un devis si vous hésitez entre plusieurs professionnels de menuiserie. En effet, on peut parfois observer des disparités importantes sur les prix pratiqués par chacun d’entre eux.

Toutefois, attention à ne pas systématiquement choisir un prestataire au devis moins cher. Cela peut être le signe d’un manque de qualification. À l’inverse, des prix trop élevés doivent vous mettre en alerte contre une possible arnaque. Un bon devis de menuiserie est essentiellement constitué :

  • des noms, qualités et coordonnées du prestataire ;
  • de la quantité et du prix unitaire des matériaux utilisés ;
  • de la date du début et de fin des travaux ;
  • du coût de la main d’œuvre ;
  • du montant total des travaux en TTC et HT ;
  • et de la mention « devis reçu avant exécution des travaux ».

Restez donc vigilant et prenez le temps de bien analyser chaque offre qui se présente à vous.

À présent, vous possédez toutes les cartes en main pour choisir un professionnel qualifié en menuiserie. N’hésitez donc pas à suivre ces quelques conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 + = 32