Comment bénéficier de l’isolation à 1 €

Comment bénéficier de l’isolation à 1 €

L’isolation thermique est un procédé technique qui consiste à utiliser un isolant thermique afin de limiter au maximum l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’une construction. L’isolation thermique est utilisée dans des domaines tels que le bâtiment, la chaîne frigorifique et l’automobile. L’isolation à un 1 euro est un programme ayant pour but d’améliorer l’efficacité énergétique d’un logement et de réduire la facture d’énergie. Nous vous expliquons dans la suite de l’article les conditions requises et les démarches à effectuer pour bénéficier de ce programme. 

Les conditions d’éligibilité

Trois conditions majeures sont requises pour bénéficier de l’isolation 1 euro. Les propriétaires d’un logement individuel ou les locataires d’une maison sont éligibles au programme d’isolation à 1 euro. Les locataires doivent au préalable obtenir l’approbation du propriétaire. Pour bénéficier du programme, il faut avoir un revenu annuel qui n’excède pas un seuil prédéfini. Les dispositions légales ont défini ces seuils suivant le nombre de personnes par ménage et le lieu de résidence. Les constructions dont les combles sont non isolés ou dans un état de dégradation avancé sont aussi éligibles pour les travaux d’isolation à 1 euro. 

Les démarches à effectuer

Une fois que vous êtes éligible à l’isolation 1 euro, vous pouvez engager les formalités à effectuer afin de bénéficier du programme. L’isolation thermique peut s’appliquer à différentes pièces intérieures et extérieures d’une maison : la chambre, le jardin, le salon, etc. Quelle que soit la pièce à isoler, il est primordial de faire la demande en ligne auprès d’un service reconnu et agréé par l’État. Une fois la demande en ligne effectuée, les conseillers dudit service vous contactent afin de connaître vos besoins et vos coordonnées. Ils fixent ensuite un rendez-vous pour la visite technique à une date et une heure selon votre convenance. 

Cette visite permet au technicien ou à l’équipe technique d’effectuer une inspection minutieuse afin d’évaluer la faisabilité du projet. A l’issue de l’inspection technique, un devis détaillé vous est présenté. Vous disposez également d’un délai de rétractation de quatorze jours. La dernière étape est bien entendu la réalisation des travaux d’isolation par une entreprise certifiée. Les bénéficiaires du programme payent seulement 1 euro pour les frais des travaux. Le reste des frais est à la charge du fournisseur d’énergie.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 13 =