Comment aménager une pergola design pour sa terrasse ?

Comment aménager une pergola design pour sa terrasse ?

Aussi pratique qu’esthétique, la pergola est devenue depuis peu, un lieu de détente et de convivialité pour bon nombre de familles. Outre la protection solaire qu’elle offre, cette structure est gage d’un confort permanent. Cependant, malgré sa facilité d’installation et d’utilisation, beaucoup ignorent l’intérêt d’installer une pergola dans un jardin, sur la terrasse ou encore aux abords d’une piscine. Focus sur les atouts de la pergola.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Du latin pergula, la pergola est une petite construction d’extérieur. Il s’agit d’une structure imaginée pour se protéger du soleil, du vent ou encore pour ombrager un espace à l’extérieur de la maison. Bien qu’elle ait de nombreuses similitudes avec la véranda, elle présente toutefois des caractéristiques qui lui sont propres, notamment par rapport à son ouverture. Elle se compose en effet de plusieurs poutres horizontales servant de toiture et soutenues par des poteaux.

Offrant aujourd’hui un confort de choix, la pergola sur mesure se décline sous différentes formes. Vous pouvez ainsi trouver sur le marché des pergolas bioclimatiques, des pergolas à toile fixe, des modèles modernes ou encore des pergolas à toile rétractable.

Quels sont les atouts d’une pergola ?

Nombreuses sont les raisons qui pourraient vous pousser à installer une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin. L’un des principaux atouts de cette structure réside dans le fait qu’elle constitue un espace d’accueil et de confort très apprécié de plusieurs couples et familles. Non seulement elle vous protège des rayons solaires et des UV, mais aussi elle constitue un élément fonctionnel et architectural décoratif.

Par ailleurs, elle se personnalise facilement et s’adapte parfaitement à tout environnement. Vous pouvez ainsi l’utiliser chez vous ou dans un espace d’accueil officiel. En plus d’être une construction respirante et aérée, cette structure se trouve sous divers modèles. Dans le même sens, elle se présente en des matériaux variés selon les besoins de l’utilisateur (acier, aluminium, bois, etc.). Quant à son prix, la pergola est nettement moins onéreuse qu’une véranda. Autant dire qu’elle représente une plus-value pour votre résidence.

Les avantages d’une pergola sur mesure

Il est évident qu’opter pour l’installation d’une pergola sur mesure présente plusieurs avantages. Tout d’abord, une telle construction correspondra entièrement à vos attentes. Outre cet aspect, l’esthétique et le design sont travaillés non seulement en fonction de vos besoins et goûts, mais également selon l’architecture de votre maison.

Une pergola sur mesure vous permet par ailleurs de profiter autrement de votre jardin ou terrasse. D’ailleurs, vous avez la possibilité de personnaliser entièrement ses dimensions (longueur, hauteur et largeur). Il en va de même pour les autres options comme le type de toiture, les systèmes d’aération ou encore le type de mobilier.

Les différents types de pergolas

Les pergolas se déclinent sous différents types allant des modèles démontables aux modèles auto-portés en passant par les pergolas adossées.

Les pergolas démontables

Une pergola démontable se compose généralement de matériaux légers, ce qui offre la facilité à l’utilisateur de la ranger au moment voulu. Certains modèles sont dotés d’une toile qui se déploie et se replie manuellement ou à l’aide d’une télécommande. Dans la catégorie des pergolas démontables figurent le store pergola, la tonnelle pliante et l’auvent de caravane.

Les pergolas auto-portées

Pouvant se placer au milieu du jardin, les pergolas auto-portées sont plutôt des structures indépendantes de l’habitation. Elles regroupent la tonnelle déplaçable et démontable, le gazebo, la gloriette et le carport.

Les pergolas adossées

Ces types de pergolas sont des structures qui peuvent être fixées à la façade d’une maison. Elles ont la particularité d’offrir une zone de fraicheur et d’ombre très appréciable pendant l’été. Elles permettent par ailleurs d’abriter une salle à manger ou un salon de jardin. Les différents modèles de pergolas adossées se distinguent par la forme de leur toit, leurs dimensions, ainsi que les matériaux de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

78 + = 82