Carrelage, parquet, lino : lequel choisir ?

Carrelage, parquet, lino : lequel choisir ?

Lino, parquet, sol vinyle, dalle PVC etc., le choix n’est pas évident pour le choix des sols intérieurs. Pour chaque type de pièce, il y a un revêtement qui lui est adapté. Donc avant de faire le choix, il est important de se poser certaines questions. Est-ce que le sol sera posé dans une pièce humide ou non ? Ou dans une pièce peu ou beaucoup fréquentée ? Quel est le budget adapté à chaque revêtement de sol ? Dans cet article nous allons vous présenter quelques astuces qui vous aideront à choisir votre nouveau revêtement de sol.

Le parquet : une solution simple et pratique

Le parquet est la solution idéale pour toute personne qui souhaite créer une ambiance chaleureuse, esthétique et confortable dans sa pièce. Même si c’est un matériau qui coûte cher sur le marché, il donne du caractère à votre maison et est idéal pour votre chambre et salon. Toutefois, vous pouvez l’installer dans une salle de bains. Il vous suffit simplement de faire le choix d’une essence exotique comme l’iroko, le teck ou le doussié. Ainsi, le parquet pourra résister à l’humidité de la salle de bains.
Mais avant tout, sachez qu’il existe plusieurs catégories de parquets. Il y a le parquet massifs, stratifiés et contrecollés. Votre choix dépendra de votre budget, les caractéristiques de la pièce et le type de pose qui convient.

Le carrelage : pour un rendu plus design

S’il existait depuis bien longtemps sous de multiples dimensions, le carrelage est systématiquement remis au goût du jour pour répondre aux questions de ceux qui sont à la recherche d’un style de décoration à la mode. Il est apprécié non seulement pour sa praticité, sa durabilité mais aussi pour son aspect design. L’avantage avec ce type de matériau est qu’il s’adapte à tous les pièces de la maison et s’entretient plus facilement que les autres. Mais comme les autres types de revêtements de sol, la pose de carrelage requiert une bonne maîtrise des techniques afin que la surface soit plane. Ainsi, il est conseillé de faire appel à un carreleur professionnel pour réussir votre projet du premier coup.

Le lino : une solution pratique et simple

Le lino est un revêtement de sol qui se différencie par sa souplesse et sa grande variété de coloris : imprimés, unis et bien d’autres. Il est conçu entièrement avec des produits naturels comme la poudre de bois, l’huile de lin, pigments… Il est très apprécié pour ses qualités esthétiques et est commercialisé sous forme de rouleaux, de dalles et même de lames avec sous-couche intégrée.

Avant même d’adopter ce type de revêtement de sol, il est important de savoir que le lino s’adapte aux sols chauffant et se colle facilement avec de la colle moquette. Aussi, c’est un matériau plus rigide et de meilleure qualité par rapport aux autres types de revêtement de sol (en plastique, en PVC, en Vinyle). Pour la pose, vous n’avez pas à vous inquiéter, le lino demande seulement que des petits travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *